Droit des gens

« Droit des gens » est une traduction du latin jus gentium[1] (gens, gentis, signifiant « nation », « peuple ») qui désigne soit les droits minimums accordés aux membres des peuples étrangers pris individuellement, y compris ennemis (devenus les droits de l’homme), soit le droit des nations étrangères prises collectivement.

Le droit des gens, appelé aussi dans la tradition protestante droit naturel public, est à l'origine du droit de la guerre et du droit international[pas clair].

Le droit des gens est aussi un livre d'Emer de Vattel. Il est reconnu comme le livre essentiel du droit international[2]. Seulement le premier livre du droit des gens traite aussi de la nation.

Cette expression est toujours usitée dans certains espaces francophones, tels que la Belgique.

  1. Attention : le jus gentium concerne le droit commun aux êtres humains quelle que soit la Nation à laquelle ils appartiennent, tandis que le jus inter gentes désigne le droit entre les Nations, entre les peuples.
  2. Émer de Vattel et la dramaturgie du droit international au siècle des Lumières, L'émergence doctrinale du droit international classique

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search